Qu’est-ce qu’une Startup ?

Vous avez surement entendu parler de startup à plusieurs reprises chez vos amis, à la télévision ou par le biais d’autres canaux de communication. Et vous vous demandez, mais qu’est-ce qu’une startup ? Pas de panique ! Cet article est fait pour vous. Il met exclusivement l’accent sur les différentes caractéristiques d’une startup. Après avoir donc lu cet article, vous serez en mesure de comprendre aisément ce concept.

Startup, c’est quoi ?

Le terme « startup » est de plus en plus utilisé dans le monde des projets. Il désigne des entreprises qui débutent dans un domaine. C’est donc une entreprise naissante qui prend son décollage. De façon concrète, une startup est une jeune entreprise disposant d’une petite structure. D’ailleurs, cette entreprise part de rien et tente d’émerger rapidement dans son domaine d’activité au milieu des géants. Il faut signaler que dans le milieu des startups, tout va très vite. Ainsi, dès leur création, les startups sont dans l’obligation de travailler très vite et d’évoluer pour se démarquer des autres concurrents au risque de disparaitre rapidement aussi. Elles se doivent d’être très réactives et mettre en œuvre vite des projets.

Startup, la structure ?

Les startups sont de petites structures dont tous les membres sont très importants. Au sein de ces structures, l’innovation est la clé des startups. Aussi, il faut noter une absence de la notion de hiérarchie au profit d’une organisation horizontale. Toutes les idées des membres sont les bienvenues et encouragées. De plus, le travail est réalisé dans un cadre agréable et des conditions sympathiques où les membres s’entendent très bien et partagent les mêmes convictions avec un dynamisme de groupe. Cependant, il faut signaler que travailler dans une startup requiert des sacrifices, car il faut accepter, toucher un peu à tout et travailler sous pression.

Que faut-il savoir avant de se lancer ?

Pour vous aider à avance et à réussir, il existe tout un écosystème autour de vous. N’hésitez pas à l’utiliser.

Initié en 2014 par le gouvernement français, la mission French Tech a pour vocation de donner toutes les chances de réussites aux startups qui souhaitent se lancer. À ce titre, il existe plusieurs dispositifs d’aides ont été créés : la bourse French Tech, la French Tech Tremplin, actions de promotion pour accroître la visibilité à l’international, etc.

Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter l’article « Comment monter une Startup« .

Lire  Comment monter une Startup?

Laisser un commentaire