L’entretien d’un deux roues, que ce soit un scooter ou une moto, peut coûter relativement cher sur une année. Pourtant, pour de nombreuses personnes, c’est un véhicule de loisir qui n’est utilisé que le weekend pour des déplacements « plaisir ». Et s’il y avait une solution pour réduire le coût de l’entretien de votre deux roues ?
Faire sa vidange soi-même
C’est une des opérations d’entretien courante sur tous les véhicules à moteur thermique. La vidange consiste à remplacer l’huile du moteur après un certain nombre de kilomètres pour garder une lubrification optimale. Sur une moto dont les régimes moteurs peuvent être assez élevé, il est important de respecter la périodicité de cet entretien.
Réaliser la vidange soi-même n’est pas bien compliqué. Ça ne prend pas beaucoup de temps et en plus, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’outillage. Sur presque tous les deux roues, il suffit d’une petite heure pour réaliser la vidange et remplacer le filtre. En suivant les conseils du site entretien2roues.com, vous devriez pouvoir faire cela très facilement.
La pression des pneus de votre deux roues
C’est peut-être quelque chose que vous faites déjà, mais contrôler l’état et la pression des pneus de votre moto est très important. En effet, les pneumatiques sont la seule chose qui fait la liaison entre votre deux roues et la route. Il est primordial d’en prendre soin. Il y a bien entendu le contrôle visuel de l’état des pneus, le niveau d’usure, mais également la pression.
Des pneus dont la pression n’est pas parfaite peuvent présenter plusieurs problèmes plus ou moins grave. Ils vont s’user de façon irrégulière et prématurée, mais surtout, ils vont vous mettre en danger. Des pneus trop gonflés ou pas assez gonflés n’offriront pas l’adhérence qu’ils doivent et peuvent vous faire prendre des risques inutiles.
Vérifier la tension de la chaine de sa moto
Bien entendu, cette étape ne s’applique que si votre moto est équipée d’une chaîne de transmission. Si vous avez un cardan, une courroie ou sur les scooters par exemple, vous ne serez pas concerné par cette opération. La tension de chaîne se contrôle tous les 5000 km environ et cela ne prend que quelques minutes.
Il suffit de vérifier par rapport au repère qui se trouve généralement sur le bras oscillant si votre chaîne n’est pas trop détendue. Ensuite, en moins de 15 minutes, vous pourrez retendre cette dernière. C’est important pour éviter une usure prématurée ainsi que des à-coups lors du passage des vitesses.
Remplacer les plaquettes de frein
C’est une opération un peu plus complexe qui sera réservée aux personnes à l’aise en mécanique. Malgré cela, le remplacement des plaquettes de freins de votre deux roues peut vous faire économiser quelques centaines d’euros. Il faut prévoir un minimum d’outils ainsi qu’une béquille d’atelier pour travailler en sécurité. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’une personne ayant des connaissances en mécanique, au moins pour la première fois.
Si vous avez le moindre doute, ne vous lancez pas dans le remplacement des plaquettes de frein de votre deux roues et laissez cela à un garage compétent.