Le fonctionnement d’un robot tondeuse

Les robots tondeuses ou aussi appelé tondeuses automatiques sont des petits robots, très discret qui vous assiste pour tondre votre pelouse. Grâce à ces petits bijoux de technologie, plus besoin de tondre votre pelouse toutes les semaines !k Mais avant d’en installer un chez vous, il faut comprendre son fonctionne pour bien le choisir.

Comment fonctionne un robot tondeur ?

Pour pouvoir avoir une tondeuse automatique, il faudrait faire une petite installation dans votre jardin au préalable. Afin de réussir cette installation, allons comprendre son fonctionnement.

L’installation

Un robot tondeuse aura donc une base. Cette dernière est branchée au courant et permet au robot de venir se recharger automatiquement. De cette base, part le câble périphérique. Ce câble va servir de délimitation, et le robot ne le dépassera jamais. Il faudra donc installer ce câble tout autour de votre jardin en respectant un certain espace (vérifiez dans le manuel de votre robot quelle distance il faut laisser entre la bordure et le câble). Avec ce même câble, il faut aussi délimiter les différents obstacles qu’il peut y avoir sur votre terrain comme un arbre, une balançoire ou autre. Avec certain robot, vous n’êtes pas obligé de délimiter les obstacles du terrain, le robot va jusqu’au contact, détecte l’obstacle et change de direction (vérifiez dans le manuel d’utilisation).

La programmation

Une fois que cette installation est faite, vous programmerez le robot, et lui direz quand il doit sortir. Par exemple, vous pouvez lui dire de tondre toutes les nuits de la semaine pour pouvoir profiter de votre jardin la journée. Une fois que vous avez enregistré les horaires du robot, il se gère automatiquement. Il sort tondre tout seul, et rentre à sa station de charge quand il n’a plus assez de batterie.

Pour savoir combien de temps le robot doit tondre par jours, il faudra se fier à ce que le fabricant indique. Imaginons que le robot est donné à 7 h de tonte par jours pour 1000 m². Si vous avez un terrain de 500 m², il faudra donc le programmer pour trois heures de fonctionnement par jours. Il faut bien garder en tête que le robot n’est pas là pour tondre tout le terrain en une fois. Il sort tous les jours pour justement le faire en plusieurs fois.

Dans tous les cas, au début, il faudra que vous fassiez vos essais. Programmez-le d’une certaine manière et laissez-le faire. En fonction du résultat, modifiez son plan de tonte. Si vous voyez que le gazon pousse de trop et que le robot ne coupe pas assez, augmentez son temps de tonte, et vis versa.

Le type de tonte

Les robots tondeuses ne ramassent pas l’herbe. Il faut garder en tête que les robot sont des robot d’entretien. Il faudra, en début de saison, tondre l’herbe avec une tondeuse classique afin que le robot puisse entretenir l’herbe à cette hauteur.

Ils font ce qu’on appelle du micro mulching. C’est-à-dire qu’il coupe quelques millimètres d’herbe très régulièrement. Ensuite, l’herbe est posée au sol, ce qui va créer de l’engrais naturel à votre gazon, et elle va venir étouffer les mauvaises herbes qui pourraient pousser.

Comment choisir un robot tondeuse ?

Le choix du robot va être un point assez important. Il faudra prendre en compte plusieurs caractéristiques par rapport à votre terrain :

  • Surface à tondre
  • La pente maximum que le robot peut monter
  • Les options (connecté)
  • Le temps de fonctionnement
  • L’environnement d’installation de la station

Si vous faites attention à ces différents points, vous êtes sûr d’avoir le robot idéal pour votre terrain.

Comment entretenir une tondeuse automatique ?

L’entretien de votre robot tondeur est quelque chose d’important. Cela vous permet d’augmenter sa longévité et de le garder en bon état. Pour éviter différentes pannes, faites bien attention à ces quelques points :

  • Changer les lames au moins 1 fois par mois
  • Le nettoyer tous les mois
  • Mettre un abri-robot
  • L’emmener chez un spécialiste pour une révision et le mettre à jour
  • Remplacer les joints d’étanchéité une fois par ans ou une fois tous les deux ans

En suivant toutes ces étapes, vous êtes sûr d’entretenir correctement votre robot tondeur. Pour en savoir plus sur l’entretien de votre robot tondeur, n’hésitez pas à consulter l’article de chez kit-entretien.fr.

Lire  Arduino Nano : la solution pour apprendre l’électronique pour pas cher

Laisser un commentaire