Lorsqu’on débute dans le monde de la vap, on peut vite être perdu. L’une des choses importantes pour réussir le sevrage du tabac est de bien choisir son liquide. C’est grâce à lui que vous aurez votre dose de nicotine et que vous aurez un arôme. Afin de vous aider dans votre recherche, nous vous donnons toutes les techniques, astuces et choses à savoir pour choisir votre liquide de cigarette électronique.
À quoi sert le e-liquide ?
Une cigarette électronique est constituée de plusieurs éléments. À savoir : la boxe, le clearomiseur, la résistance et le liquide. La boxe va envoyer de l’énergie dans la résistance qui va faire chauffer le e-liquide que contient de le clearomiseur. En le chauffant, il va se transformer en vapeur. C’est cette vapeur que vous allez inhaler.
Comme votre e-liquide aura un certain dosage en nicotine (que vous pourrez choisir), vous aurez la dose de nicotine dont vous avec besoin pour arrêter la cigarette électronique traditionnel. En plus de la nicotine, le e-liquide contient de l’arôme qui donnera un goût à la vapeur.
Retrouvez dans notre article dédié, tous les avantages et inconvénients de la cigarette électronique.
Le choix du liquide
Le choix de votre e-liquide est donc un choix important dans votre sevrage du tabac. C’est lui qui vous apportera votre dose de nicotine nécessaire, un arôme agréable et il faut aussi qu’il soit adapté à votre matériel. En effet, en fonction de leurs compositions, certains e-liquide ne conviennent pas toujours à toutes les cigarettes électroniques.
Le taux de nicotine
La première des choses est de cibler le taux de nicotine dont vous aurez besoin pour vous passer de la clope. Pour cela, nous avons élaboré un tableau :
- Pour un fumeur de 1 à 5 cigarettes : 3 mg/mL de nicotine
- Pour un fumeur de 5 à 10 cigarettes : 6 mg/mL de nicotine
- Pour un fumeur de 10 à 15 cigarettes : 11 mg/mL de nicotine
- Pour un fumeur de 15 à 20 cigarettes : 16 mg/mL de nicotine
- Pour un fumeur de plus de 20 cigarettes : 19,6 mg/mL de nicotine
En suivent ce barème, vous aurez le taux de nicotine qu’il vous faudra.
Le choix de l’arôme, un élement important
Généralement, on fume à toutes les heures (après le café, à l’apéro, après s’être brossé les dents, etc). Il faudra donc choisir un e-liquide pourra être vapoté dans n’importe quelle situation. Pour cela, nous vous conseillons un e-liquide goût tabac classique. Au début, il est préférable de s’éloigner un maximum de toutes les saveurs comme bubble-gum, milkshake, etc. Le but est vraiment de se rapprocher au maximum de la cigarette traditionnel au maximum.
Le pourcentage de PG/VG
Les e-liquide son composé de quatre éléments : la nicotine, l’arôme, propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG). Il existe plusieurs pourcentages de PG et VG, qui va avoir une répercutions sur beaucoup de points. Plus il y aura de PG, plus le liquide va être fluide, plus vous aurez un hit en gorge (sensation de nicotine en gorge), et plus vous aurez de saveur. Au contraire, plus le VG va être élevé, plus le liquide va être gras, il y aura moi de hit et de saveur, mais plus vous allez faire de vapeur.
Suivent la cigarette électronique que vous possédez, il faudra aussi faire attention à ce dosage. Si vous avez des résistances avec de grosse arrivée de liquide, vous pouvez monter en VG. Mais si au contraire, vous avez des résistances avec de petites arrivées d’e-liquide, il est recommandé de rester sur une valeur de PG haute.
Pour commencer la cigarette électronique, il est préférable d’opter pour un liquide avec un dosage de PG plus élever pour vraiment sentir la nicotine comme propose la marque Alfaliquid.