France : Quels sont les grands acquis du mouvement des gilets jaunes ?

France : Quels sont les grands acquis du mouvement des gilets jaunes ?

Le gouvernement n’a pas eu un autre choix que de reculer face à l’imprévisibilité du mouvement des gilets jaunes et les violences qui ont éclaté lors de leurs manifestations. Plusieurs mesures ont été déjà annoncées, dépensant même l’entendement, pour le moins qu’on puisse dire. La Réductions des impôts, l’augmentation des salaires, la défiscalisation des primes et le retour en grâce des corps intermédiaires, sont entre autres des grands acquis du mouvement des gilets jaunes, déclenché depuis quelques semaines.

L’augmentation du smic et la défiscalisation des cotisations sociales

Le tout premier acquis des gilets jaunes a été la suppression de l’augmentation de la fiscalité écologique, prévue pour être mise en vigueur dès le 1er Janvier 2019.Il y a eu ensuite la réaction concernant les bas salaires (augmentation du smic), réclamés depuis des lustres par le monde syndical, qui seront revus, a annoncé le premier ministre Edouard Philippe. Le ministre des finances Bruno Le Maire a annoncé à son tour que les cotisations sociales seront entièrement défiscalisées, ceci après la déclaration faite par les organisations patronales de verser des primes aux salariés, à cause de la persistance des mouvements.

L’instauration d’une justice fiscale

Les ménages et les entreprises connaitront les jours à venir une baisse des impôts, a annoncé le ministre des finances. La taxation des géants du numérique sera mise en place sur le plan national, au cas où cette mesure ne soit partagée par les pays européens. C’est le tour du ministre du travail, Muriel Pénicaud d’inviter les représentants du patronat et ceux des syndicats à une rencontre vendredi, toujours dans l’objectif de trouver des solutions à la crise qui secoue la France. On annonce également qu’il aurait désormais une prime de transport qui sera désormais versée aux salariés qui utilisent leurs véhicules pour se rendre au travail.

Leave a Comment