Quelle est la musique préférée des français ?

Quelle est la musique préférée des français ?

Il y a eu des réponses qui ont dépassé l’entendement et qui ont été beaucoup plus surprenantes, lorsqu’une enquête a été réalisée au tout début de l’année sur les types de musiques que préfèrent les français. La musique classique a été préférée par 39% des français en dehors de la variété française, le style de musique auquel ils s’identifient. C’est ensuite le tour du rock et la pop de se retrouver en deuxième position avec 30% des avis, le jazz quant à lui obtient 19% et pour finir la techno et le rap ferment la marche avec respectivement 10 et 9% des avis. La ‘’grande musique’’ a donc gagné plus de cœur depuis peu et n’est donc plus limité à un petit groupe de personnes. Il n’y a donc plus de catégories de la population qui ne soient touchées par la ‘’grande musique’’, grâce à la télévision, au cinéma ou aux disques compacts.

L’âge, un facteur important

C’est plus l’âge qui détermine cependant l’intérêt pour la musique classique. Les jeunes de 15- 24 n’apprécient pas vraiment ce style de musique, ce qui est totalement le contraire chez les adultes. C’est un style de musique apprécié par plus de la moitié des adultes de 35 ans et plus. Il faut se rapprocher des sexagénaires, pour voir que 70% aiment bien ce type de musique.

Ce n’est pourtant une forme de musique fréquente pendant les concerts, encore moins parmi les CD ou cassette vendues un peu partout en France. Pourtant les opéra ne sont pas souvent bondés de monde par cette tranche d’âge (80% disent ne pas se rendre au concert ou à l’opéra) .S’il y a de célèbres chansons préférés des français, c’est bien le ‘’Boléro’’ de Maurice Ravel, de la ‘’9e symphonie’’, une œuvre de Ludwig van Beethoven, sans oublier ‘’4 saisons’’ d’Antonio Vivaldi.

Leave a Comment