Mariage à l’étranger : Comment faire ?

Mariage à l’étranger : Comment faire ?

Le mariage est un heureux évènement qui symbolise l’union de deux êtres qui s’aiment. Chacun à sa conception du mariage et s’en en tient ; mais le mariage se célèbre partout sans aucune distinction. Même étant hors de votre pays d’origine ou de résidence, il vous est possible de le célébrer comme bon vous semble. Mais pour que cela soit réussi et conforme aux textes, il faut suivre un certain nombre de procédé que nous vous dévoilerons d’ici là. En attendant, sachez que se marier à l’étranger n’est pas impossible. Il peut s’avérer compliqué parfois, mais pas impossible.

Le choix du célébrant

Lorsque l’on se trouve sur un sol étranger, et que l’on veut se marier, il faut être vraiment vigilent dans le choix du célébrant du mariage afin de s’assurer que son mariage soit bel et bien valide. Que l’on soit tous des expatriés ou que ce soit juste l’un des mariés qui soient expatriés, la règle est pareille. En tant que français voulant se marier à l’étranger par exemple, vous pouvez donc contacter l’ambassade ou le consul de France présent sur ce territoire pour qu’il célèbre le mariage. Vous aurez assez d’explications sur cette page.

L’étape de la publication des bancs

En tant que ressortissant français à l’étranger, la publication des bancs de mariage se fera au consulat de la France sise dans le pays d’accueil. Cependant, si les futurs mariés ont un domicile certifié en France, la publication des bancs se fera à la mairie qui gère la zone dans laquelle le domicile se trouve en France.

L’étape de la délivrance du certificat à capacité de mariage

Ce certificat est le document qui vous permet de vous marier à l’étranger. Sans, lui le mariage civil ne peut être valide. Puisque vous serez sur un sol étranger, c’est à l’ambassade ou au consulat de votre pays d’origine basé dans le pays d’accueil du mariage que ce certificat sera établi. Une fois qu’il est délivré, le mariage peut enfin être scellé. Gardez à l’esprit que ce certificat n’est obtenable que suite à la publication des bancs et à une non opposition exprimée par qui que ce soit contre ce mariage.

Comment demander son certificat de capacité à mariage ?

Pour vous faire établir le document qui vous donne la permission de pouvoir vous marier, il vous faudra remplir des fiches de renseignements que l’on retire à l’ambassade ou au consulat et fournir certains documents comme par exemple une copie d’acte de naissance de chaque futur marié, une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), un justificatif de votre nationalité, ainsi qu’un justificatif de votre résidence dans le pays de provenance. Les documents sont pratiquement pareils à ceux que l’on fournit comme si l’on était dans son pays.

Que retenir ?

Pour se marier à l’étranger, il faut remplir les mêmes conditions administratives comme si l’on était dans son pays de provenance. Mais ce n’est pas tout. Il faut aussi veiller à contacter une autorité officielle représentant votre pays dans le pays dans lequel vous vous trouvez.

 

Leave a Comment